Levée de fonds
Le financement de la startup est toujours un enjeu central.
Les canaux traditionnels étant souvent mal adaptés à une structure jeune n’ayant pas encore atteint le point d’équilibre, l’entrée au capital des investisseurs est l’option souvent privilégiée par les entrepreneurs. Celle-ci s’opère alors généralement par une augmentation de capital ou une cession de parts entre les nouveaux entrants et les fondateurs.
L’appui d’un avocat est indispensable pour sécuriser l’opération. En effet et au vu de la technicité de l’opération, le recours à des avocats et financiers expérimentés est un atout majeur. Il permettra de détecter les éventuels pièges contenus dans le term-sheet adressé par l’investisseur potentiel et d’éviter les mauvaises surprises ultérieures.
La préparation des formalités juridiques et de la data room, logistique lourde et technique, pourra également être déléguée et envisagée en amont par un conseil pour permettre aux fondateurs de se concentrer sur les discussions et les due-diligences menées par les investisseurs (audit complet au cours duquel les nouveaux entrants potentiels étudieront l’ensemble des documents sociaux et un business plan actualisé, présentant un plan opérationnel précis).
Une bonne connaissance de l’écosystème startup permettra aux experts d’accompagner d’autant plus efficacement les fondateurs au cours de cette étape souvent longue et fastidieuse.
Chaque opération étant spécifique, votre cabinet d’avocat vous propose de mettre en place une méthodologie adaptée à votre projet et au fonctionnement de votre entreprise, et de la décliner de la lettre d’intention au closing.